Actions et activités de la régionale

Dernière proposition de sortie sur le terrain : Rilly la montagne mercredi 28 août 2019

vue de Rilly la montagne où le site de départ du dernier glissement est bien visible

F. Gandi a proposé un ensemble d'activités autour d'un glissement de terrain ayant eu lieu à Rilly la montagne en 1986.
Avec ces activités, on peut avoir des éléments pour faire le programme de :

  • érosion, processus et conséquences
  • sédimentation et milieu de sédimentation
  • érosion et activités humaines

A partir d'un article de l'Union, on pose une problématique sur l'origine de ce glissement de terrain ayant entraîné la destruction du pavillon de Suède.
On commence à rechercher des éléments de réponse avec Géoportail ou Google Earth puis on va sur le terrain pour valider les idées ou en trouver.

Sur le site de Rilly - Villers-Allerand, on fait diverses observations sur les roches affleurantes, la position de certains arbres, des déformations de murets, la présence d'un étang, la présence d'une zone d'effondrement (falaise d'argiles) qui permettent d'étayer les éléments précédents ou d'en trouver d'autres. La fourniture de quelques informations ou la visite (réelle ou virtuelle du sentier géologique de Mailly-Champagne permet de fournir des éléments de couches sédimentaires présentes sur le site du glissement mais pas visible ou mal positionné.
La récupération d'échantillons pourrait être couplée à la constitution d'un modèle simple (argiles|sable|argile) permettant d'expliquer le glissement.
Elle pourrait également être utilisée pour reconstituer le paléoenvironnement (observation des sables du Cuisien).

La fourniture des éléments climatiques précédant le glissement ainsi que de l'intervention humaine permettrait de compléter le tableau.

On aurait pu adjoindre à cette sortie terrain un repas à midi permettant de continuer les discussions sur les diverses activités possibles l'après midi.

La sortie était prévue le mercredi 28 août à partir de 9h30 sur le site. Prévoir au minimum la matinée pour faire le tour du site principal et prendre connaissance des différents documents disponibles. Bonnes chaussures nécessaires.

Commission nationale préparation des programmes 2019

Samedi 9 février à Paris a eu lieu un regroupement de représentants des différentes régionales pour mettre en commun des informations sur ces programmes mais aussi proposer des pistes d'activités pour l'an prochain.

C'est le cours de 1ère Enseignement Scientifique qui a été choisi et exploré. Après une phase d'amélioration, il sera disponible sur le site de l'APBG dans la partie ENT.

Séance au planétarium et galette

Nous vous proposons de suivre au planétarium de Reims une séance samedi 27 janvier à 14h30. Au programme : LA LUNE, MIROIR DE LA TERRE
L'homme contemple la Lune depuis des millénaires, et l'étudie depuis siècles. Mais la Lune, pour sa part, est le témoin des bouleversements que la Terre a connu depuis des milliards d'années. Et si, finalement, l'observation de la Lune nous renvoyait, tel un miroir, l'image de notre propre planète ?

La séance sera suivie par le partage de la galette, qui nous permettra de mieux faire connaissance avec les membres du bureau nouvellement élu : Mickael et Natacha.

Informez nous de votre venue que l'on puisse indiquer au planétarium le nombre de participants avant jeudi 25 janvier. Envoyez un mel à Natacha Veinand.

Election du nouveau bureau

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à voter : 30 réponses pour 49 inscrits. Soyez en remercié.

Après dépouillement, sur les 30 votes on trouve :

  • 0 blancs
  • 0 nuls
  • 30 voix pour les tois candidats

Natacha Veinand, Mikael Audo et Franck Gandi sont élus

Mikael Audo est nommé Président de la régionale, Natacha Veinand assurera le secrétariat et Franck Gandi continuera son rôle de trésorier et de webmestre.

Sortie de fin d'année mercredi 6 juillet - cave aux coquillages

Pour clore cette année scolaire , nous vous proposons de faire un petit voyage dans le temps il y a 45 millions d'années quand la Champagne était une plage tropicale, arpentée par des Campaniles giganteum. Nous irons visiter la cave aux coquillages à Fleury la Rivière, site paléontologique unique creusé dans le tufffeau et riche d'une collection de fossiles représentant plus de 300 espèces .
L'APBG prend à sa charge la visite des adhérents. Les non adhérents sont les bienvenus mais devront régler leur visite (10 euros par adulte avec une dégustation d'un champagne et 8 euros pour les enfants de moins de 16 ans) et ne sont pas couverts par l'assurance de l'APBG.

Le rendez-vous est fixé mercredi 6 juillet à 10h à La Cave aux Coquillages, 39 Rue du Bourg de Vesle, 51480 Fleury-la-Rivière.
La visite dure environ 1h30. La température dans la cave est de 12°(presqu'autant que dehors en ce moment ), l'hygrométrie est de 95% (idem) , pensez à vous munir d’un vêtement chaud. Déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie.

Puis nous partagerons un moment de convivialité au restaurant "Le Bateau lavoir" à Damery qui propose des menus à partir de 22 euros.

On peut faire la visite et / ou le restaurant.

Merci de vous inscrire par mail (astrid.b@wanadoo.fr) ou tél (06.23.88.41.61) le plus rapidement possible.

Sortie avec l'association des professeurs de biologie de Belgique
(PROBIO) le samedi 5 mars 2016

L'association nous invite à une sortie à Obourg, près de Mons, à 26 kilomètres de Maubeuge.
Obourg est un lieu d’exploitation de craies phosphatées, célèbre pour ses cimenteries. Les anciennes carrières de craie à ciel ouvert sont à présent reconverties en plans d’eau où la nature s’est réinstallée et qui présente aujourd’hui une biodiversité intéressante.

Voici les informations utiles :

  • Point de rendez-vous: Maison des sciences de la vie et de la terre: Rue d'Empire 31, 7034 Obourg (Mons)
  • Accueil à 12H30 pour ceux qui désirent prendre un sandwich avec nous (6 €, à réserver)
  • Départ de la visite dirigée par un guide nature à 13H30 (gratuit); durée: 2h00. (Nous envisageons la possibilité de faire une autre visite entre 15H30 et 17H00, à confirmer).
  • Recommandations: prendre des chaussures de marche et s’habiller en conséquence selon la météo.

Réservation indispensable auprès du secrétaire de PROBIO, Dominique Brumioul: dominique.brumioul@skynet.be et auprès de la présidente afin d’organiser du co-voiturage depuis notre académie.

Reprise de Chevreuil avec le Centre National d’Etude et de Recherche appliquée sur les Cervidés-Sangliers samedi 20 février

Les reprises de chevreuil ont lieu comme chaque année de janvier à début mars. Nous pourrons participer à l’une d’elle le Samedi 6 février 2016.
Je vous rappelle qu’il s’agit de capturer vivants des chevreuils sur lesquels on réalise des études biomètriques , prélèvements de sang, de poils , de moquettes … puis de les relâcher dans leur milieu. Vous pouvez voir des photos des reprises des années précédentes plus bas dans cette page web.
Le repas de midi pourra être tiré de votre sac ou un repas chaud pourra être servi pour une participation de 6 euros . Nous avons besoin de connaître le nombre de participants et il me faudrait votre inscription avec ou sans repas (à préciser) pour lundi 25 janvier 2016.

Commission pédagogique sur les nouveaux programmes de collège

Une commission pédagogique ayant pour thème « Travaux à propos des nouveaux programmes de collège (cycles 3 et 4) » aura lieu samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 17h à Paris.

Voici les points et les pistes de travail qui pourront être abordés et discutés lors de cette commission.

1. Présentation par le bureau national : - d'une synthèse des nouveaux programmes et du nouveau brevet; - d'une proposition de répartition des parties des nouveaux programmes à traiter aux cycles 3 et 4 - d'une proposition d'EPI au cycle 4;
2. Présentation de travaux des représentants des Régionales sur les 3 thèmes suivants: - propositions de répartition des parties des nouveaux programmes aux cycles 3 et 4; - exemples de progressivité sur les 3 ans des cycles 3 et 4; - exemples de mise en place des EPI au cycle 4.
3. Travaux de la commission sur les 3 thèmes.

La présence d’un représentant de chaque Régionale est très importante. Or dans notre bureau il n’y a aucun représentant du collège. Si un ou plusieurs d’entre vous est intéressé(s) faites-moi le savoir au plus vite (l’inscription à la commission devant se faire avant le 22 janvier ). Le prix du transport est pris en charge par l’APBG .

Nous pouvons si vous le souhaitez nous réunir en amont pour préparer cette commission afin que « notre » représentant puisse amener de la matière pour travailler efficacement le 30 janvier. Nous vous proposons le mercredi 20 janvier après midi au lycée François 1er de Vitry le François .
Si vous êtes intéressé(e)s, merci de prendre contact avec la présidente, Astrid Bristiel, avant le 18 janvier.

Journées nationales de formation des 20, 21 et 22 novembre 2015 à Paris

Le bureau national de l'APBG confirme la tenue des Journées nationales de formation des 20, 21 et 22 novembre 2015 à Paris à l'Université Paris Descartes 45 rue des Saints Pères.
Compte tenu du renforcement du plan vigie pirate, il y aura un contrôle stricte des entrées : vous devez avoir obligatoirement votre badge pour entrer dans la faculté.
Pour ceux qui l’auraient égaré le secrétariat peut le réexpédiez par mail : apbg@wanadoo.fr

Conférence de Bernard Defranoux sur la géométrie dans la nature
le 17 Novembre 2015

Notre collègue Bernard Defranoux nous invite à une conférence qu'il a préparé sur la géométrie dans la nature.
Il nous précise qu'on peut faire travailler les élèves de seconde sur ce sujet, dans le cadre de l'enseignement d'exploration appelé "Méthodes et Pratiques Scientifiques".
(Les MPS sont un enseignement d'1h30 par semaine, associant 2 matières, ou 3, parmi SVT, Maths et Physique-chimie)"

Cette conférence aura lieu Mardi 17 Novembre 2015 à la Maison de la Vie associative de Reims (MVA) à partir de 20h15 (en pratique plutôt 20h30: le "quart d'heure rémois")

Adresse de la conférence ​ : MVA (Maison de la Vie associative), 122 bis rue du Barbâtre 51100 Reims

​Précision : La MVA se trouve :
au carrefour de la rue du Barbâtre et de la rue Eugène Wiet, et dans la pratique, c'est par la rue E. Wiet que l'on entre (par la rue du Barbâtre, c'est interdit (cause: vigie pirate).

De plus, la rue Eugène Wiet est fermée aux voitures pour travaux (mais l'accès piéton à la MVA reste possible). Cette rue est près du Rectorat, la MVA étant à l'arrière de l'église Saint-Maurice.

Attention aux places de parking (au lieu de tourner en rond dans le quartier, il vaut parfois mieux se rendre directement au parking Saint-Remi... (il ya aussi le parking du rectorat, mais souvent plein)

Un plan annoté vous est proposé (cliquez sur ce lien)

Sur le site du conseil régional de Champagne-Ardenne

Dans le cadre des politiques d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, la Région Champagne-Ardenne a lancé une campagne intitulée « à l’école de la biodiversité » en partenariat avec la Fédération connaître et protéger la nature (FCPN).
Ce projet éducatif vivant et interactif, a pour objectif de permettre aux élèves d’observer, d’apprendre et d’expérimenter la biodiversité sur un coin de nature identifié – appelé espace biodiversité – dans l’établissement scolaire ou à proximité, et d’élaborer un indice de biodiversité par des enquêtes et démarche de sciences participatives dans les collèges et de susciter le débat sur la biodiversité dans une démarche scientifique et citoyenne dans les lycées.
Il suit en cela les recommandations du rapport « enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire » du recteur de l'académie de Poitiers aux ministères de l'Éducation nationale et de l'écologie (MEDDE) en 2013.
Cette campagne validée par l’Education Nationale, une lettre du recteur a en effet été envoyée à l’ensemble des principaux de collège et des proviseurs de lycée sous couvert des Inspecteurs d’académie et des DASEN, a pour objectifs :

  • de permettre aux enfants de disposer d'un terrain, nommé « espace biodiversité », à proximité de l'établissement scolaire où peuvent être réalisés des aménagements simples pour observer, apprendre et expérimenter la biodiversité.
  • d’ apporter aux enfants des bases solides en écologie, les responsabiliser au respect de la nature, leur apporter une démarche scientifique simplifiée.
  • de créer un réseau d' « espaces biodiversité » pour un projet passerelle de l'école au lycée en passant par le collège.

Pour aider à mener à bien ces projets, la Région Champagne-Ardenne a élaboré différents documents et dispositifs simples et pratiques notamment :

  • un classeur pédagogique à destination des enseignants. Il en existe un par niveau : pour les écoles primaires, pour les collèges et les lycées
  • un poster indice de biodiversité au collège à remplir avec les élèves
  • Le carnet de terrain à destination des écoliers et des collégiens. Il apporte une démarche scientifique simplifiée et ludique.
  • Le panneau : il matérialise l'espace biodiversité. N’oubliez pas d’informer la Région en cas d’événement officiel marquant l’ouverture de votre espace biodiversité, afin qu’elle puisse éventuellement participer.
  • L'exposition « à l'école de la biodiversité » en prêt sur le site de la FCPN (4 à 5 panneaux par thème) : 20 millimètres sous la mare ; Jardin sauvage ; Verger

Ces documents peuvent être feuilletés en ligne ou télécharger en format pdf
https://www.cr-champagne-ardenne.fr/Actions/environnement/eduquer_a_lenvironnement/Pages/ecole_biodiversite.aspx

A l’école de la biodiversité est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Champagne-Ardenne avec le fonds européen de développement régional.

Sortie au CENTRE NATIONAL D’ETUDE ET DE RECHERCHE APPLIQUEE
SUR les CERVIDES et le SANGLIER : samedi 7 février

Queqlues retours de cette journée toujours aussi dépaysante...

consignes à trois fontaines

Après un breafing sur la zone d'activité du matin, on choisit son groupe et on reçoit quelques consignes...

On se met à la traque le matin et on se répartit de manière à peu près homogène avant d'avancer...

.

Quand tout est prêt de l'autre côté, on franchit le filet et on avance en faisant resortir notre côté barbare... ou piplette !

Nous devions éviter de passer dans la zone marécageuse, normalement. Mais comme la battue a déviée ... On s'est retrouvé dans le marais, heureusment gelé !

Après un repas pris en commun au "chaud", nous sommes partis pour l'autre facette de l'activité : la récupération des chevreuils (mais pas que) dans les filets. C'est du sport, que ce soit pour "pousser" les chevreuils à se prendre dans les filets ou pour les en dégager sans les lâcher après.
Et entre l'arrivée de nos "proies", de longs moments à observer, écouter, sentir la forêt.
Par exemple, on pouvait observer cette drôle de masse dure s'échappant d'un tronc pourrissant...

Une dizaine de capture auront été faites cette après midi là, grâce aux filets que nous aurons participer à tendre...

Après les captures et le rangement du matériel, l'équipe de scientifiques et des eaux et forêts réalisent divers prélèvements, avant de faire adminrer les animaux à celles et ceux qui ont oeuvré pour leur capture.

Cette sortie sera enrichie, prolongée par une conférence de M. Ferté le mercredi 1er avril 2015 à Reims.

Conférence de M. Hubert Ferté, Maître de Conférences des
Universités, Habilité à Diriger des Recherches et visite du laboratoire « transmission
vectorielle et épidémiosurveillance de maladies parasitaires » de l’Université de Reims
mercredi 01avril 2015.

Cette conférence est un prolongement de la sortie « reprise de chevreuils » car M.Ferté est Spécialiste des nématodes parasites des Cervidae et des ruminants domestiques et c’est à lui que sont transmis les prélèvements de moquettes réalisés lors de celle-ci.

Séjour géologique et botanique en Quercy-Rouergue à
l’intention des adhérents de l’APBG d’Amiens, de Lille et de Reims
du 25 avril au 1er mai 2015

Ce séjour convivial, enrichissant mais peu coûteux est limité à 25 personnes. Afin de ne pas bloquer des gîtes inutilement, il est impératif de définir la liste des participants au plus vite. Le programme et les modalités sont dans le document en lien."
Remplir le coupon-réponse ci-dessous et l’envoyer au plus tard le 24 janvier 2015 (courrier postal ou électronique) à Annick Boulanger présidente de la Régionale d’Amiens : boulanger.annick@wanadoo.fr - 3 rue notre dame .80260 Beaucourt sur
l’Hallue. Merci de respecter les dates d’inscription, cela nous facilite beaucoup l’organisation des activités.

Visite du nouveau planétarium de Reims

Les locaux neufs ne sont pas faciles à trouver pour un "non rémois" mais le spectacle est magnifique...

la salle d'exposition du planétarium

La salle principale est de taille limitée (48 places). Elle est entourée par une bien plus grande qui permet d'attendre la séance même avec un groupe d''élèves important.

Elle contient différents panneaux qui répondent aux questions les lus fréquemment posées à l'animateur.

horloge de M. au planétarium de Reims

On peut aussi y voir également l'horloge astronomique, un «rêve mécanique», qui a été réalisée de 1930 à 1952 par le rémois Jean Legros. Bel assemblage et qui recèle de multiples indications de phénomènes basés sur le déplacement des objets célestes... Sur la photo, la lampe indique le solei, vouspouvez voir autour les différentes planètes qui se déplacent relativement de la même manière que les vraies... Et c'est là que nous avons appris que l'alignement de toutes les planètes de notre système solaire n'est pas prévu de sitôt ... Le père de Lara Croft nous aurait donc menti ?

La salle principale contient le système capable de recréer la voûte céleste de n'importe quel point du globe dans une plage de - 10000 a + 10000 ans.
Nous avons même pu assister en direct à un alignement de plusieurs planètes (mais pas toutes bien sûr), comme si nous étions revenu dans le temps. Nous avons pu également connaitre la date du prochain alignement : c'est pour bientôt ! (à l'échelle planétaire bien sûr... quoiqu'on devrait pouvoir le voir. Les agendas de quelques apbégistes l'ont bien noté !

Petit photo de la salle :

salle du planétarium de Reims

On peut voir les fauteuils inclinés, placés autour du système recréant la position des étoiles et planètes. Les constellations n'ont plus de secret pour nous... Enfin presque ! Très intéressant, mais aussi très court : le temps est déformé dans cette salle. On y passe une heure avec le sentiment d'y avoir observé seulement quelques minutes...

Bref, si vous en avez le temps, l'envie, si vous voulez emmener vos élèves (voir en lien un document sur les offres à destination des scolaires), un contact :
Sébastien Beaucourt , Planétarium de la Ville de Reims - Equipe d'animation, 49 avenue du Général De Gaulle 51100 REIMS
tel : 03 26 35 34 74 et sebastien.beaucourt arobase mairie-reims.fr

Sortie en Argonne marnaise les 1er et 2 juin

carex

Observation autour des étangs de Châtrices

Une marche nous a amené du parking dans les bois aux différents étangs créés par les moines. La végétation est très diversifiée puisqu'on a une forêt alentours bordant des zones humides.

plant de belladone

On retrouve cela au niveau des quelques plantes observées dont la belladone et la listère, sans compter la multitude d'espèces de carex...

listera ovataaeschne posée en bordure de taillis

L'observation des oiseaux nous a permis de repérer les petits de Grèbe et de cigne accompagnant un de leurs parents. Dommage que la distance ait toujours été grande... Le temps chaud a rendu cette balade bien agréable.

Le soir venu, nous avons été hébergé à proximité d'un centre équestre et d'une ferme d'élevage très diversifiée : l'occasion de se rapprocher d'animaux dont on a perdu l'habitude mais aussi de particuliers comme ce couple de paon.

chemin amenant à la faïecerie de Passavent

Le lendemain, visite de la faïencerie artisanale de Passavant.

La maître des lieux nous a présenté les différentes étapes de la réalisation des faïences, partant de la récupération du matériau de base à l'objet fini.

La purification de l'argile utilise des machines anciennes dont celle-ci qui permet d'éliminer l'eau en trop. On obtient alors des galettes d'argile souple.

purification et dessication de l'argile

L'argile préparée est stockée à l'abri des variations de température et en évitant la déssication.

stockage de l'argile préparée

La phase suivante demande du savoir faire pour que d'une masse d'argile sorte un objet de forme et d'épaisseur adéquates...

réalisation d'un bol à partir de l'argilele bol est finalisé

A voir le travail, on en trouverait cela facile... C'est là qu'on voit la maîtrise, quand quelque chose de compliqué apparaît simple...

Après séchage, on passe à la phase suivante : la cuisson qui va changer la couleur du matériau

le four transformant l'argile en faïenceLe mode de cusson est aussi important pour la qualité finale, éviter la casse, etc.

Etape suivante pour une partie de la production : le bain d'émaillage, pour celle qui doit devenir étanche à l'eau.

bain d'émail sur le pot d'argile cuit

On peut suivre notre fameux bol après trempête...

sêchage de l'argile cuit après émaillage

peinture du bol

La touche finale, le coup de pinceau précis utilisant les pigments naturels...

Au final, on obtient une production de belle facture, avec un style propre à cet atelier. Queqlues exemples :

quelques exemples de réalisation de l'atelier

Une oeuvre mise en valeur :

un pot à sucre version faïencerie de Passavant en Argonne

La faïencerie de Passavant produit aussi des pots de fleur de taille impressionnante, avec des motifs décoratifs de style variés. Petit aperçu :

pot de fleur de Faïencerie de Passavant en Argonnehautes poteries de la faïencerie de Passavant en Argonne

Belle visite. Le site propose aussi des activités pédagogiques : visite, initiation à la poterie, ferme pédagogique. Pour des informations plus précises, voir leur site web : http://faiencerie-passavant.monsite-orange.fr/index.html
Le site académique de Nancy-Metz propose aussi un article : http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=078&p=3descrip

La gaize d'Argonne (formation détritique silico-argileuse (65 à 85 % de SiO2), à débris de spongiaires à squelette siliceux)

Ce matériau particulier forme les reliefs de la zone. Petit panorama qui le montre :

paysage d'argonne vu depuis un affleurement de gaizeBeau temps, attendu depuis si longtemps !

Juste derrière, un affleurement de gaize :

falaise de gaize d'argonnerecherche de fossiles dans la gaize d'argonne

Ce matériau peu cohérent contient différents fossiles que nous avons activement recherché... avec plus ou moins de succès !

utilisation de gaize dans la construction

On en a même trouvé inséré dans les murs de certaines maisons de Menould : surprenant. Mais on trouve bien de la craie comme matériau de construction, alors...

A Ste Menehould, nous avons pu nous restaurer et goûter la spécialité locale : le pied de cochon.
Les avis sont partagés sur ce plat : si on aime bien "ronger" les os, c'est super. La viande dedans est en faible quantité mais très moeleuse. Si on aime la peau dorée, on apprécie la surface du pied de cochon. Si on a vraiement faim, mieux vaut s'orienter vers autre chose...

L'après midi, visite de l'exposition Arganéceras où le travail paléontologique au maroc et la participation de collégiens dans les fouilles est développée.

Au final, un week end dépaysant et relaxant après une année dense...